La formation

CYCLE 1

DURÉE : 2 années de formation
PRÉREQUIS : Avoir déjà fait un travail en psychothérapie (individuelle et / ou en groupe) et de s’engager à continuer ce travail thérapeutique durant toute la formation.

Ce cycle est aussi ouvert à toutes les personnes déjà dans des professions de Relation d’Aide (médecin, coach, infirmier, psychologue, psychopraticien) qui veulent rajouter des Outils à leurs pratiques. Ce Cycle 1 amènera à un Certificat en Relation d’aide à la Psychothérapie de l’Être et une année de supervision sera nécessaire après le Cycle 1 dans le cadre de la formation.

Cycle 1 : Première Année

– A la rencontre du groupe, de sa dynamique et de son mouvement. Présence à soi-même et aux autres et rencontre avec mes attentes conscientes et inconscientes concernant cette formation. Découvrir la force de l’inconscient et ses messages.

– Mon prénom, quel est son énergie, comment je le porte, comment il m’a été donné et comment je le ressens. Quel est son message, son énergie, sa vibration. Les héritages familiaux, leurs richesses et leurs lourdeurs. Les secrets de famille et le poids du Trans générationnel.

– A la rencontre de mon corps, comment je le perçois, comment je le ressens mettre plus de conscience et de presence. Découvrir le corps conscience par le toucher, la danse et la Liberation des Mémoires Corporelles, rencontre avec notre Nature Animale et nos parts insticntives.

– A la rencontre de mon âme et de mon esprit, comment j’entre en lien avec ces différents aspects de moi-même, ouverture au chamanisme thérapeutiques et à la place de la spiritualité dans la psychothérapie. Ouverture de la voie de mon ame et du chant de mon esprit.

– Mon arbre de vie et sa représentation consciente et inconsciente, initiation à l’art thérapie et à la visualisation créative.

– Clown gestalt : point n’est besoin d’être un acteur de théâtre pour trouver « son clown » et le mettre en jeu, là où nos peurs, les conventions sociales, les interdits, les introjections le tiennent cloitré : célébrer nos névroses, nos zones d’ombre, nos complexes par la voie du clown pour oser etre.

– Mon parcours de vie, au travers de représentations symboliques je me place face à certaines de mes grandes étapes de vie, naissance des traumatismes et importance de la symbolisation, des sensations, des émotions et du langage non verbal.

– Féminin masculin, anima, animus, à la lumière des enseignements de Carl Gustav Jung, Séminaire résidentiel pour découvrir nos polarités, explorer nos manques et nos souffrances, stage en collaboration avec un Art Thérapeute, en lien avec les éléments de la nature, ouvrir notre créativité et nos ressources

– Mon enfant intérieur, venir à son écoute, sentir ses blessures, ses processus de résilience, approche des traumatismes psycho corporels. Notion de reparantage pour prendre soin de notre enfant intérieur.

– Recouvrement De notre Etre : conscientiser les parties de notre Etre qui ont été « volées » par ceux qui ont croisé nos vies et les réintégrer dans tout notre Etre par un rituel sacré

CYCLE 1 - PREMIÈRE ANNÉE

CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN 2023

Cycle 1 : Deuxième Année

– La mère et l’archétype maternel, les liens d’attachements, les manques et leurs conséquences, exploration de ce lien, toucher de libération des cuirasses

– La gestation et l’accouchement, climat émotionnel de ce moment, notions d’épigénétique et de la formation des émotions, haptonomie, chant prénatal, importance de la naissance et des premiers instants avec le bébé à la lumière de la gestalt expérientielle.

– Le père et l’archétype paternel, découverte de son univers, présence, absence, construction de la personnalité de l’enfant et du cadre posé ou non par le père.

– Le couple parental, triangulation, notion de l’enfant sauveur et écartelé entre ses parents, traumatismes liés au climat familial, divorce…

– L’éducation, l’école, formation de la cuirasse et fermeture de la créativité de l’enfant, postures rigides, maltraitance.

– Exploration de la fratrie et de la systémie familiale, comprendre les enjeux, utilisation du psycho drame et initiation à la thérapie de groupe.

– Stage d’été : comment libérer mon processus créatif et oser affirmer mon Etre et toute ma puissance d ‘Etre, stage en collaboration avec un Art Thérapeute.

– Les rêves, exploration de notre inconscient et de ses messages, mise en scène avec la gestalt expérientielle.

– Exploration d’un mythe, théâtre de guérison et rituels de passage, inscription dans l’inconscient collectif.

CYCLE 1 - DEUXIÈME ANNÉE

CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN 2023

CYCLE 2

DURÉE : 2 années de formation (après avoir suivi le cycle 1)

PRÉREQUIS : Cycle ouvert à ceux qui ont fait le cycle 1 et qui veulent approfondir toutes les pratiques et obtenir le certificat de Psychothérapie de l’Être.

Dans ce cycle les étudiants feront de l’assistanat, un suivi de trois cas cliniques sur une année supervisé par la formation et une préparation à leur installation professionnelle.
Un mémoire de fin d’étude sera réalisé à la fin de la formation avec dans un premier temps la présentation écrite du suivi des trois cas cliniques puis le développement d’un thème qui leur tient à cœur.
Les étudiants seront supervisés deux années dans le cadre de la formation après le cycle 2 puis seront libres de choisir leur espace de supervision.
Le certificat sera obtenu après la soutenance du mémoire qui se fera avec la présence des autres étudiants et la présence de thérapeutes d’autres méthodes.

Cycle 2 : Première Année

– Ma légende personnelle, prendre en compte l’importance de mon histoire et lui donner vie, contacter mes ressources et dévelloper mon écologie intérieure

– L’adolescence, période vivante et pleine d’énergie, venir à la rencontre de mon adolescent intérieur, de ses reves, de ses envies, de ses frustrations

– La crise du milieu de vie, très en lien avec la crise d’adolescence, elle est souvent la raison des consultations en psychothérapie.

– La sexualité, les fondements, les troubles, abus, incestes, les violences sexuelles

– Initiation à la communication animale pour ouvrir nos canaux de perception et comprendre les liens très importants qui nous unissent avec le monde animal, objet transitionnel.

– L’argent : comprendre nos liens avec l‘argent, le mettre à la bonne place dans notre vie et ouvrir à la loi de l’attraction et de la réussite.

– Thérapie de groupe : approfondissement de cette méthode

– Exploration d’un Mythe

– Stage été ouvert à tous (thème à définir) assistanat de la part des stagiaires du cycle deux avec animation des sous-groupes

– Le vieillissement, la mort, le deuil , explorer nos peurs et nos croyances

Cycle 2 : Deuxième année

– Transfert et contre transfert, choix des cas cliniques, supervision, cadre de travail

– Exposé sur un thème choisi en lien avec les thèmes de la formation Psychothérapie de l’Etre

– Accompagner un atelier de danse thérapie et de chant thérapeutique

– Assistanat dans le Cycle Un

– Journées de supervision sur les cas cliniques

– Stage d’été ouvert à tous (thème à définir) avec assistanat et animation des sous-groupes

– Thérapie de couple

– Psychothérapie avec des enfants

Préparation à la vie professionnelle, code de déontologie, cadre, et à l’écriture du mémoire.

LES POINTS CLÉS

TARIF : 3800 € pour une année de formation, engagement sur un cycle complet.
DURÉE : 32 jours de formation par an soit 256 heures par année.

LIEU DE FORMATION : 3 rue Paul Simon 57140 Woippy,
tout près du centre ville de Metz et en bordure de foret,Bus ligne 3 Terminus Parc du Patis

Repas du midi pris au Café Fauve de Norroy le Veneur, 12 € par repas

Un stage d’été en résidentiel aura lieu chaque été en Ardèche dans un très beau lieu. Ce stage d’été sera compris dans la formation et ouvert aussi à d’autres personnes. Frais d’hébergement et de nourriture à payer directement au Centre.

CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN 2022

LES TÉMOIGNAGES

Je tiens à témoigner de la puissance de cette formation, animée avec grandeur d’âme et humilité, par Marie Odile Houver, assistée de Régis, art-thérapeute.
c’est notre 4eme weekend (sur 4 ans) et déja tant de vécus et prises de conscience.
J’ai suivi beaucoup de formations en développement personnel ces dernières années mais celle-ci est expérientielle, Elle s’appuie sur les arts du vivant . La force du groupe est omniprésente et, se retrouver ensemble, chaque mois est un bain de jouvence pour le corps , l’esprit et l’âme, surtout en cette période de pandémie.
Pour être concrète, j’ai envie de partager « cette main d’arbre » qui « m’a choisie » dans la forêt, dans le prolongement d’un rêve éveillé. Elle symbolise l’amour inconditionnel que j’ai ressenti m’envahir durant le rêve éveillé.. Deux mains de « bois » ont doucement pris les miennes avec une infinie douceur et mon corps entier s’est complètement détendu. Cette sensation-émotion restera gravée à l’intérieur de moi ad vitam eternam 🙏❤️ j’en ferai plus tard un bâton de paroles pour animer des groupes. 🙌 . Le dessin à l’aveugle de l’arbre qui a suivi, était aussi juste impressionnant et révélateur. Gratitude à Marie Odile pour cette pédagogie de l’essentiel.

Isabelle - 59 ans -
Main arbre cadeau de mon intime

Main arbre… cadeau de mon intime.

Arbre dessiné

Arbre dessiné à deux mains et à l’aveugle, sans lever les crayons.

helene

Marie-Odile me suit depuis de nombreuses années, tant en séances individuelles qu’en séance de groupes, et en stage. Ma vie a changé depuis, elle m’a accompagnée avec bienveillance et avec un soutien inconditionnel au fil des années, et m’a aidée à trouver mon chemin de vie, à me transformer, à m’accepter et à me révéler, à retrouver la joie de vivre en vivant l’instant présent en pleine conscience.
Je ne pensais pas suivre une formation de thérapeute un jour, et pourtant lorsque celle de Marie-Odile a vu le jour, je n’ai pas hésité un instant, j’ai pris ma décision en faisant confiance à mon instinct, à mes antennes qu’elle m’a aidé à développé tout au long de ces années.
Je pense que c’est une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie, cette formation m’apporte de la confiance, me permet de continuer mon processus d’individuation, accompagnée par une équipe de formateurs compétents et bienveillants, et de développer ma créativité autour du chant, de la danse, de la musique, de l’art….Merci Marie-Odile de m’aider à poursuivre le déploiement de mes ailes.

Hélène - 43 ans -

Une école pour découvrir l’être thérapeute et le devenir : Cela commence par s’aimer soi, oser être et devenir soi, accueillir sa part d’ombre. Nelson Mandela avait ces mots à son discours d’investiture en 1994 :
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur…
C’est notre propre lumière, et non notre obscurité qui nous effraie le plus…
Quand nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.
C’est le chemin que je poursuis, une aventure vécue avec d’autres comme moi et dans le contexte bienveillant que crée la confiance. L’humanité ne peut changer que si nous-mêmes nous changeons. Alors nous pourrons accueillir, croire et permettre à celui que l’univers nous envoie de s’appuyer sur ses propres ressources.
Merci Marie-Odile de d’avoir osé et de continuer à te laisser inspirer.

Francis Manet - Apprenti thérapeute -
francis apprenti thérapeute
Cela fait plusieurs années maintenant que je suis suivie par Marie-Odile. Son accompagnement m’a permis de traverser les étapes de ma vie qui me paraissaient alors des montagnes. Mes ailes se déploient chaque jour, à mon rythme. Lorsque je suis arrivée en thérapie, j’avais la sensation d’être passée à côté de ma vie, à seulement 27 ans, de n’avoir rien vécu et je ne savais toujours pas vers quel domaine professionnel m’orienter. Lorsque le projet de formation se dévoilait petit à petit, ce fût une évidence pour moi de m’y inscrire, malgré toutes les petites injonctions que je me mettais en tête : « t’es trop jeune pour ce métier. Il faut aller à la Fac pour être psy… » J’ai envoyé balader ces petites voix… Et quel bonheur de vivre cette expérience ! J’ai déjà pu participer à divers stages, travaux de groupe mais cette énergie est encore plus puissante. Elle m’aide chaque jour, je me sens changer quotidiennement. Je sors enfin de ma zone de confort. J’ai ainsi pu renouer avec la musique, j’ai dépoussiéré ma guitare et me suis même mise au piano ! J’ai découvert les plaisirs de danser en lâchant le mental, de créer avec mes mains des œuvres d’art… J’apprends à chaque stage à découvrir l’Etre qui se cache sous chaque personne. C’est une expérience humaine puissante et j’ai tjrs hâte d’être au stage suivant pour continuer à apprendre. Merci à Marie Odile ainsi qu’à Régis pour tous ces partages.
Coline - 32 ans -

Je connaissais Marie-Odile juste pour avoir fait un atelier de quelques heures. Un peu d’appréhension de me lancer dans une telle aventure, ayant déjà un certain nombre d’outils. J’ai laissé aller, je lui ai fait confiance, … et je ne suis pas déçue.
Cette formation correspond exactement à mes attentes : une dimension holistique, un travail avec le corps et à travers le corps, la pratique d’arts (même si on est novice : on apprend et on travaille la confiance en soi), le développement de sa créativité et de sa communication, on se reconnecte à la nature et à sa nature. On sort de sa zone de confiance en douceur et avec bienveillance.
J’apprécie énormément l’éthique de cet enseignement, la profondeur et la puissance des thèmes abordés, la qualité du travail qui est proposé.
Marie-Odile est authentique, puissante et généreuse. Elle propose un accompagnement rassurant. Elle est entourée de collaborateurs animés par les mêmes valeurs, qui permettent un apport complémentaire différent et très enrichissant.

Bien que cette formation soit très intense, on arrive à concilier sa vie en parallèle, et on sait aussi partager de bons moments de détente et de convivialité. Ce rythme régulier prend tout son sens et on a hâte de se retrouver en famille !
On apprend à aider les autres, en s’aidant soi-même avant tout.

En seulement quelques mois, j’ai remis du mouvement dans mon corps, dans ma tête, dans mon cœur… au plus profond de mes cellules. Tout mon être s’est remis en action, ma flamme de vie qui s’était presque éteinte s’est ranimée.
Des aspects de ma vie qui bloquaient depuis des années se sont débloqués. Le brouillard s’est dissipé pour faire place à la lumière.
Plein de projets prennent et reprennent naissance.

Que c’est bon de remettre de la vie dans sa vie.

Hélène Bulle - 49 ans -

Individuation? Quésaco? et si c’était déjà me sentir enfin responsable de mon propre bonheur. De comprendre que l’accès au bonheur vient de moi avant tout, avant de venir des autres. Et que dans ce cheminement vers l’intérieur de moi, j’ai quand même besoin d’une lumière, d’un guide et d’accompagnateurs. Et c’est là que j’ai eu la chance de rencontrer Marie Odile et le groupe des élêtres. Avec bienveillance, Marie Odile nous aide à trouver les ressources en nous pour réparer les blessures et, au delà de ces blessures, de les sublimer, d’en faire des forces pour aller de l’avant et apprendre à notre tour à devenir des guides. Lors des stages, l’immersion dans la pratique des nombreuses techniques et approches est un partage précieux de ton expérience Marie Odile. Merci à toi et à Régis pour votre belle et douce énergie créatrice et communicative.

Antony - 45 ans -

« Les rencontres les plus importantes ont été préparé par les Âmes avant que les corps ne se voient » (Paulo Coelho). Ç’ est ainsi que je ressens cette formidable aventure au sein de ce groupe authentique et bienveillant. Cette formation Terre Happy dispensée par Marie Odile, nous guide sur le chemin de vie et nous aide à prendre conscience de notre potentiel, de nos capacités, de notre force et de notre courage, au travers de voyages spirituels et introspectifs. Unifier l’être, rechercher ce qui se cache dans l’ombre et devenir cette lumière, tel le phare qu’elle représente aujourd’hui, afin de pouvoir vous accompagner vous aussi. Avec tout mon cœur.

Isa Belle
Laura

Une formation unique, une formation corps âme esprit et j’ai aussi envie de dire du cœur.
Car c’est comme cela que Marie-Odile et Régis nous enseigne : avec cœur.
C’est un plaisir de les retrouver ainsi que notre groupe.
Fini les formations ou on gratte des heures sans rien comprendre ! Maître mot : l’ expérimentation et bienveillance !
Grâce à la formation j’ai pu me libérer de beaucoup de mes peurs, et cela me permets d’avancer énormément que ce soit dans ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
J’ai retrouvé un vrai plaisir dans le processus de création que j’avais perdu depuis tellement d’années !
Et j’apprends énormément. Les cours sont très enrichissants, complet et à la portée de tous. Nous apprenons à développer notre propre potentiel, oui nous sommes tous différents, nos qualités aussi. Cela fera de nous des thérapeutes tous différents chacun avec sa propre sensibilité et façon de voir les choses.
Merci à vous Marie-Odile et Régis de m’avoir permis de faire partie de cette magnifique aventure.

Laura

J’aimerai témoigner sur cette magnifique formation !
J’ai connu Marie-Odile sur un stage de danse et chant spontané. Le soir elle a fait une réunion pour présenter sa formation, je me suis dit tiens je vais y aller.. ou du moins juste écouter.

J’étais un peu perdue professionnellement et quand elle s’est mise à parler de tous les cycles etc. Je me suis dit mais c’est tout ce que je veux faire en fait. Vas-y, saute le pas mais… j’étais réticente à vouloir sauter ce pas. Je me mettais des bâtons en me disant je suis trop jeune, avec mon boulot ça allait pas et tout un tas de contraintes…
Et vous savez quoi ? J’ai sauté ce pas, j’ai osé être ce que je suis vraiment, j’ai laissé tomber toute ces petites voix dans ma tête, vous savez celles qui vous disent »j’arriverai pas, t’es trop jeune, trop veille » et j’en passe.
Cette formation m’élève de plus en plus et on est qu’au millieu de la première année.
J’ai déjà évolué sur pas mal de choses, j’ai créée des ateliers intitulé « les jardins des émotions » pour les enfants avec Coline qui suis aussi cette formation.

Je remercie énormément Marie-Odile et Régis de nous transmettre leur savoir, leur amour, leur bienveillance et j’en passe. Un grand MERCI 🙏🙏

Cette formation est riche en partage, en émotions, en bienveillance, en joie de vivre.
Il faut vivre cette expérience pour la comprendre.

Alors n’hésitez plus, c’est cette formation qu’il vous faut 😊🦋☀️ vous n’allez absolument pas regretter mais juste vous transformer et évoluer 🙏🙏 Et apprendre des super chansons « Oh Cricri au craque plouf  » 😁

Namasté

Nadia
nadia