Intervenants dans la formation

Sabine Seguin

Sabine Seguin

ARTISTE-THERAPEUTE & FORMATRICE

Après avoir été comédienne pendant 20 ans et avoir enseigné le théâtre pendant 10 ans, j’ai étudié l’Analyse Transactionnelle, le Reiki, la Psychologie Biodynamique et la Somatic Experiencing et suis devenue thérapeute psychocorporelle et formatrice.

Je reçois enfants, adolescents et adultes en individuel depuis 2008. J’anime des groupes de thérapie depuis 2012 en théâtre thérapeutique. Depuis 2014 j’ai créé et co-anime des cycles annuels d’Ateliers Résilience pour des personnes victimes de violences, surtout sexuelles.

Depuis 2014, j’ai créé et j’anime une formation, Parcours de Résilience, où se mêlent l’art- thérapie et les outils psychocorporels les plus pertinents pour l’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles. D’abord à l’école de psychologie Biodynamique à Montpellier, puis à Paris, en Martinique et aux Philippines.

Diplomée en 2012 de l’École de Psychologie Biodynamique. En cours de certification de la Somatic Experiencing (méthode de résolution du trauma)

J’ai créé et présidé, pendant 10 ans, une association pour enseigner le théâtre, le chant, la danse et la musique à des enfants, ados et adultes de 4 à 97 ans… pour leur apprendre à mieux se connaître et s’exprimer. Les aider à approfondir leur relation à leur corps par des disciplines comme le Yoga, le Feldenkrais, le Qi Gong…

Maintenant j’ai à cœur de former des thérapeutes conscients de toutes leurs dimensions : Corps-Âme-Esprit. Je voudrais les amener à développer leur sensibilité, les guider sur la route sur laquelle je marche moi-même depuis des années. Les inviter à se connecter à cet endroit de sagesse en eux, capable de comprendre, d’accueillir et d’accompagner toutes les personnes qu’ils recevront, quelle que soit leur histoire, sur leur chemin de transformation.

La thérapie est pour moi un lieu de co-création où l’on met au service des personnes qui nous font confiance, toute sa créativité et son écoute bienveillante. On s’engage avec eux dans une collaboration vivante où chacun fait sa part vers plus de conscience et de liberté. Avec pour intention de s’accepter, oser être soi-même, trouver ses talents et ses ressources et prendre sa place. Pouvoir entrer en relation avec les autres, dans un esprit d’honnêteté, depuis un endroit de bienveillance à soi-même. Une Présence à Soi, ici et maintenant qui est la clé pour Apprendre à s’aimer.

Régis Hivet-Mangin

Régis Hivet-Mangin

Psycho-praticien

Psycho-praticien formé à l’école humaniste d’art thérapie de Catherine Jenny à Sélestat,
j’assiste Marie-Odile Houver à la formation « Psychothérapie de l’Etre, Corps Ame Esprit » à Woippy.

J’accompagne les consultants qui se rendent à mon cabinet à traverser avec plus de facilité et de sérénité les difficultés que ceux-ci rencontrent au cours de leur existence. Cela nécessite une nouvelle approche et un nouveau regard pour eux sur leur vie, leurs fonctionnements, leurs croyances et les invitent à se transformer pour accéder à une version plus juste, plus cohérente avec leurs aspirations profondes.

Mon accompagnement se traduit par une écoute bienveillante et humaniste, un cadre accueillant et sécurisant et l’utilisation de médiums qui font appels à la créativité dans la réalisation d’expériences signifiantes pour les consultants.

Je suis artiste peintre et sculpteur diplômé des Beaux-Arts de Metz et de Cambrai

Se penser, se raconter, se créer…différentes étapes qui permettent de recréer sa vie et de reprendre en main ce qui nous échappe, de se rendre acteur de son bonheur.

Jean Guillaume Bellier​

Jean Guillaume Bellier

PSYCHO-PRATICIEN

Animateur en écologie intérieure

Apprendre à accueillir et laisser s’épanouir sa propre nature, redevenir celui ou celle que l’on est vraiment :
spontané, authentique, vivant, puissant, conscient, libre et éclairé.

Mes formations

  • 2020 : hypnose Eriksonienne Transpersonnelle avec Nicolas Dumont.
  • De 2015 à 2018, je me suis formé en assistant Yann Thibaud dans ces stages et lors de 3 festi-stages. J’y ai appris l’intérêt de développer en chacun une écologie intérieure respectueuse de notre nature profonde.
  • Psychothérapie psycho-coporelle : IFCC – Claude Vaux et Eliane Jung – Strasbourg – 7 années, rédaction d’un mémoire sur la maltraitance et les abus
  • Massage Sensitif – Marie-Pierre Savary – Antraigues sur Volonnes
  • Respiration consciente – Anne-Marie de Vinci et Urwana Shandar

J’ai testé et pratiqué avec plus ou moins d’intensité :  le reiki, le sensitif  gestalt massage, le chi-qong, le tai-chi, l’ai-ki-do, la psychogénéalogie, les méditations dynamiques d’Osho, le tantra, le chamanisme

Détails personnels

Je suis né en 1973 sous le signe du bélier. J’ai été pendant 20 ans professeur agrégé  d’histoire-géographie. Je m’y suis investi avec passion, à la recherche des mécanismes de l’apprentissage et de la motivation.  J’ai participé à une expérimentation pédagogique sur la motivation et l’absence de notes. (Vous pouvez retrouver une vidéo de Daniel Favre chercheur en sciences de l’éducation et neurosciences ICI) J’ai aussi co-crée plusieurs spectacles de théâtre.

J’ai co-organisé un forum sur la liberté d’apprendre à Strasbourg en mars 2018. https://librepourapprendre.jimdofree.com

J’ai participé par deux fois à des voyages artistiques et humanitaires au Maroc en 2015 et 2019. Pour chacun j’ai réalisé des vidéos.

Poussé par ma conscience des enjeux écologiques, j’ai agi pour changer nos rapports au monde, en plantant des arbres dans la vallée de Munster, en participant à plusieurs associations, en particulier Vallée de Munster en Transition. Je suis adhérent à plusieurs associations écologiques comme la CriiRad.

Qui suis-je ?

Observateur d’une humanité blessée, manquant d’affection, soumise à des obligations, des contraintes et des maltraitances depuis ses premiers jours sur terre et marquée par les violences des mots et des actes.

Tant d’habitudes sont prises : auto-dénigrement, défoulement, refoulement, haine, mépris de soi et des autres…

La peur domine : peur des autres et des maladies, peur de vivre, peur de quitter un travail, peur de ses émotions, peurs de tout…

Qui suis-je face à tant de souffrances accumulées ?

Je suis humain, qui a envie de comprendre, de découvrir, de réfléchir, de sentir, et de laisser faire la vie. Elle sait guérir du passé et ouvre de nouvelles voies.
Je suis un initiateur de possibles et j’accompagne les humains dans leur transformation intérieure.
Je suis un faiseur de feu et je vous attends pour réveiller activer et faire flamboyer le vôtre !
Je suis un explorateur de jardins en friche et je suis à vos côté pour descendre dans les ravins de vos peurs et gravir les sommets de vos rêves.
Je suis un aventurier de la fertilité et je vous aide à ensemencer le monde de vos connaissances, de vos idées, de votre détermination et de votre puissance.
Je suis un luthier en improvisation et je suis à vos côtés pour comprendre comment accompagner vos enfants, aimer vos proches et chérir votre amoureuse ou votre amoureux.
Je suis un artiste des âmes et je vous aide à fleurir vos contrées lointaines, à créer des bouquets de confiance, des guirlandes de joie et des couronnes de poésie.
Je suis un peintre de l’invisible et je suis à vos côtés pour sentir l’impalpable, préparer la palette de vos couleurs sensibles pour peindre votre œuvre visionnaire.
Je suis un paysan de l’espoir et nous cultiverons ensemble des vergers de possibles, des jardins d’envie, des légumes de solutions et des fruits de réponses.
Je suis un musicien des émotions et nous écouterons les violons de votre cœur, les tam-tams de votre corps et le piano céleste de votre esprit, qui s’accorderont pour une symphonie inspirée et inspirante.

Valérie GRANDIDIER

Valérie GRANDIDIER

CONTEUSE & ENCHANTEURSE

Passeuse d’histoires, Tisseuse de liens, Marcheuse de rêves,
Si vous m’écoutez, si vous me suivez, De l’autre côté du miroir vous passerez…

Parcours…

Née en 1970, maître en droit et éducatrice spécialisée, j’ai accompagné de nombreuses années des personnes et familles fragilisées par la vie et en difficultés sociales, psychologiques et judiciaires.
Ayant à cœur de sécuriser, aider et transmettre, mais également de faire rêver en donnant du sens et en proposant un autre regard sur le vécu, je deviens conteuse professionnelle en 2009.

J’utilise les contes comme moyens de transmission, d’éveil et de réflexion en animant des séances contées ; ils me servent aussi de supports initiatiques, éducatifs, pédagogiques, de soutien au mieux-être et à l’exploration intérieure en ateliers, stages et accompagnements individuels. A ce titre, depuis 2001, je collabore avec des thérapeutes d’approches diversifiées. Depuis 2013, j’approfondis également ce travail sur un plan spirituel auprès d’un psychiatre américain et medicine-man de tradition lakota et cherokee, le Dr Mehl-Madrona.

Interventions contées & formation…

Des plus jeunes aux plus âgés, et bien sûr les publics spécifiques, tous les publics sont les bienvenus !
J’interviens dans des lieux variés tels que médiathèques, musées, associations, sites culturels, crèches, écoles, collèges, particuliers, maisons de retraites, prisons… et parfois dans des commerces, clubs, entreprises, et bien sûr dans tous types de manifestations culturelles.
Je forme et accompagne de futurs conteurs ; je soutiens des artistes confirmés dans leur processus de création en leur apportant conseils et regards extérieurs ; j’initie à l’oralité et à l’exploration de l’imaginaire des particuliers et groupes d’assistantes maternelle.
Je propose des stages de découverte autant que des ateliers au long cours à tous ceux désireux d’élargir leur horizon imaginaire et leurs rêves, afin que l’autre côté du miroir devienne réalité… !