Processus d’auto transformation de l’Être en profondeur
Psychothérapie de l'Être Corps Âme Esprit
La psychothérapie est un processus d’auto transformation de l’Être en profondeur et le thérapeute est là pour accompagner ce processus. Il ne pourra le faire que si lui-même a fait ce chemin et s’il continue dans cette quête.

Développer ses richesses et les offrir au monde
Accompagnement
En effet le chemin n’est jamais terminé, nous continuons dans notre vie à évoluer, à nous transformer, à grandir sur ce chemin d’individuation. Chaque parcours est unique, chacun a des pépites en lui, une lumière propre, un potentiel et chaque être humain a au fond de lui cette quête de développer ses richesses et de les offrir au monde. J’ai accompagné des personnes en fin de vie et j’ai souvent été touchée par le fait que certaines d’entre elles avaient la sensation d’être passées à côté de leur vie et de n’avoir que des regrets.
La psychothérapie est là pour nous aider à consolider nos racines et à déployer nos ailes. Nos racines nous sont données par nos parents, par les fondations qui se développent dès la conception, par le climat familial, par le terreau dans lequel nous avons grandi. Une terre qui n’a peut-être pas été saine pour nous, qui a manqué d’engrais, qui n’a pas été débroussaillée, dans laquelle nous avons poussé de travers, et dans laquelle nos racines ne tiennent pas bien face aux tempêtes de la vie.
Alors souvent nous nous sentons dans un état de survie, nous sommes résilients jusqu’à l’arrivée d’une crise de vie, une maladie, un deuil, la crise de la quarantaine où tout ce qui fonctionnait en apparence ne fonctionne plus et où l’état de mal être devient fort et insupportable. C’est souvent à ce moment-là que les personnes viennent voir un thérapeute et demander de l’aide.
La formation que je propose s’inscrit dans un courant humaniste, inspirée par la pensée de Carl Gustav Jung, Karlfried Durkeim, Perls, Reich ainsi que tous ceux qui m’ont accompagnée dans mon chemin et dans la conscience que l’Homme est profondément Corps Âme Esprit.
Le processus d’individuation sera au centre de ce travail. Ce processus d’individuation continue à mon avis toute la vie ; mais à un moment le consultant n’aura plus besoin de l’aide de son thérapeute pour avancer dans sa vie. Il aura assez visité son histoire, ses souffrances, ses schémas de reproduction pour avoir la force de changer sa vie et de garder ce qui lui semble bon et juste pour lui. Il deviendra ainsi un bon Père, une bonne Mère et un bon Thérapeute pour lui-même.
La formation en Psychothérapie de l’Être a pour but de former des thérapeutes dans cet esprit et dans cette éthique.
La psychologie des profondeurs a pour moi une place très importante et nous relie à notre Esprit.
CG Jung a beaucoup œuvré dans la recherche sur la psychologie des profondeurs et il a parlé du « Numineux ». Le Numineux est selon lui ce qui saisit l’individu, ce qui vient « d’ailleurs », et qui lui donne le sentiment d’être relié à la fois à lui-même et à un Tout. C’est un sentiment de Présence absolue.
Lorsque enfant, vous contempliez le ciel en imaginant ce que pourraient représenter les formes des nuages avec la sensation de faire un avec eux… Lorsqu’un jour, ému par des circonstances, votre corps a frissonné au point de voir couler des larmes d’émerveillement le long de votre joue… Lorsque la danse, le chant, la musique vous a donné une émotion très puissante, ou lorsque vous avez eu l’impression de réaliser quelque chose qui correspondait à vos affinités, à votre éthique et dont vous éprouviez une grande fierté. Le sentiment de bien-être qui en découlait semblait indescriptible et c’est là que vous faites l’expérience du Numineux.
Ce « numineux » se manifeste partout, souvent là où ne l’attend pas ; en général, il est aussi vite oublié qu’il n’est apparu ; impossible à saisir mais si fort à ressentir, je suis à peu près sûre que chacun d’entre vous a déjà vécu un instant de «numineux» dans sa vie.
Durant la formation nous aborderons les grands thèmes que les thérapeutes retrouveront par la suite dans leur pratique.
Dans tous les séminaires l’étudiant sera tour à tour apprenti thérapeute et consultant. Il pourra ainsi continuer à visiter son histoire, vivre et expérimenter les différentes méthodes tout en se formant et en intégrant des notions théoriques qui viendront éclairer la pratique. Un enseignement riche et vivant qui viendra nourrir tous les aspects de l’Être du futur thérapeute et l’aider à faire grandir l’Être thérapeute en lui.
Un séminaire de psychopathologie dispensé par un médecin psychiatre aura lieu en fin de formation.
L’étudiant aura aussi à suivre trois cas cliniques à partir de la quatrième année et sera supervisé sur cette pratique.
CORPS ÂME ESPRIT : Thérapie psychocorporelle
Notre corps est une mémoire vivante qui porte en lui toute notre histoire. Il est notre maison dans cette incarnation et il est bien souvent considéré comme un ennemi plutôt qu’un allié précieux. Il est souvent maltraité, dompté, pas écouté et finit par tomber dans la Mal A Dit. Le langage populaire nous parle bien de cela : j’en ai plein le dos, j’ai les boules, je serre les dents, j’étouffe… Il est aussi le réceptacle de notre âme, le lieu de nos émotions conscientes et inconscientes, celui par qui je peux créer, danser, chanter et celui qui contient en son centre notre Esprit, cette partie de Soi qui est dans le calme profond et la connexion au spirituel même quand s’agite la tempête au-dessus.
Il se trouve au fond de l’océan un espace de calme absolu même quand les vagues se déchaînent à la surface.
Au fur et à mesure de la vie, la cuirasse va se forger si la personne ne peut pas lâcher ses émotions. On sait qu’il faut à peu près 48H pour que les traumatismes s’imprègnent dans les tissus.
Une éducation rigide, la violence verbale et physique, la maltraitance, les violences sexuelles, l’absence des parents, l’abandon, les deuils douloureux… sont le terreau d’une cuirasse qui va se construire parfois dès le stade embryonnaire.
La personne va alors porter un masque, Jung appelle cela la Persona, masque qui va cacher la souffrance et masque qui va aussi cacher la lumière de cette personne. On dit que cette personne est résiliente, mais au fond elle fonctionne dans un mode de survie et se cache derrière son masque et sa cuirasse.
La psychothérapie sera là pour l’aider à enlever doucement son masque, à libérer la souffrance contenue dans son corps et dans sa psyché et à libérer la lumière de son Esprit.
Méthode psychocorporelle
LMC
Libération des Mémoires Corporelles :
j’ai développé au cours de mes années de pratique cette méthode.
Le consultant descend dans ses sensations corporelles profondes et peut se libérer de ses traumatismes inscrits au plus profond de ses cellules en étant attentif aux sensations dans le corps, à l’énergie du corps, aux pensées et aux émotions.
Rêve éveillé
Le rêve éveillé libre a été initié dans les années 1980 par Georges Romey, un élève de Desoille qui lui avait créer le rêve éveillé dirigé.
Il permet d’accueillir et de communiquer avec ce que l’inconscient veut bien laisser filtrer comme message et permet au consultant de voyager dans les grands archétypes avec le soutien et l’aide du thérapeute.
C’est une technique très efficace pour libérer le consultant de ses peurs, phobies, états dépressifs et pour l’aider à trouver en lui des ressources et libérer sa créativité.
La gestalt thérapie
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années cinquante aux Etats-Unis avec Perls, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.
Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. Elle permet de mettre en scène des dialogues inachevés, des situations traumatiques où la parole, les émotions et les sensations sont restées figées et de les libérer. Elle permet aussi de visiter nos ombres ; l’ombre qui renferme tous les aspects de notre être que nous n’avons pas pu mettre en lumière, tout ce que nous cachons derrière nos masques, tout notre potentiel qui aimerait se révéler et qui nous donne souvent ce grand sentiment de frustration.
La thérapie nous permet de mettre en lumière notre ombre car finalement l’un n’existe pas sans l’autre ….
La méditation
Elle permet de se mettre en lien avec notre Souffle de Vie, notre intériorité et de nous relier à la Source. L’Homme est un Etre spirituel jusqu‘au plus profond de ses cellules.
Je pense qu’il est important d’utiliser des pratiques qui libèrent nos émotions, notre nature animale, nos instincts et de laisser jaillir les cris, les sons, les larmes…ET de pratiquer le Silence avec la méditation. La respiration joue aussi un rôle très important, c’est notre souffle de vie et bien souvent elle n’est pas libre, elle est rétrécie tout comme l’ensemble de l‘être. Réapprendre à vivre en pleine conscience dans l’instant présent.
Dans une graine se trouve tout le potentiel à venir de ce pour quoi la plante est programmée. Il faudra qu’elle reste en terre, pour accomplir un processus de maturation et qu’un jour elle puisse percer la croûte terrestre et commencer à croître. Une jeune pousse fragile pour laquelle il faudra de l’air, de l’eau, de la lumière et des nutriments pour continuer son processus de croissance. Elle devra aussi affronter les prédateurs nuisibles, ceux qui pourraient la piétiner sans la voir …Elle va continuer à croître jusqu’à arriver à sa pleine floraison, merveille de la nature, se déployer, offrir au monde ses couleurs, ses effluves puis repartir dans un cycle de décomposition et de retour à la terre. C’est ce cycle du vivant que l’on retrouve aussi en chacun d’entre nous, processus de croissance, mort, résurrection et transformation. La méditation appelle à se connecter aux forces créatrices en nous et à l’Être qui cherche à percer la carapace de Celui en nous qui est masqué.
L’Art thérapie
Avant de marcher l’enfant danse, avant de parler il chante et avant d’écrire il dessine…
Il ne s’agit pas de retomber en enfance mais de nous reconnecter à notre âme d’enfant… Notre enfant intérieur, ce « bon génie » celui qui est spontané, curieux, vif, pour qui le monde est un grand terrain de jeu à explorer avec tous ses sens, celui qui aime le plaisir de son corps, et qui est encore si relié aux mondes invisibles….Voilà pourquoi la danse, le chant et l’art ont une place essentielle dans cette formation pour rouvrir des portes fermées par notre éducation et les épreuves de la vie, pour sentir, goûter la joie d’être en vie, redécouvrir notre voix, créer notre vie car finalement j’imagine la vie comme une grande œuvre d’art.
Chacun de nos projets est comme une grande toile vierge symbole de tous les possibles….
A nous de choisir la couleur, les matières, de laisser jaillir les formes, de nous laisser surprendre par ce qui émerge, de nous dire que rien n’est figé et que à chaque instant nous pouvons choisir d’explorer une autre voie, et de laisser faire l’Alchimie de cette Création en nous.
Le chant, la danse et l’art ont été utilisés dans toutes les traditions spirituelles pour célébrer la vie, la mort, les saisons, les rituels de passage…
Le métier de thérapeute est fondamentalement un métier créatif. En effet chaque thérapeute est appelé à développer son Être Thérapeute avec les pratiques et outils qui lui conviennent et qui lui ont permis lui-même de s’ouvrir, de se libérer de ses chaines, et d’avancer dans son processus d’individuation.
Pour moi il n’y a pas une psychothérapie mais une multitude de psychothérapies et il est important pour le thérapeute de rester ouvert, curieux, et à l’écoute de ses sensations et besoins.
Danse thérapie
Je propose une synthèse de tous les courants dansés que j’ai exploré ces dernières années dans le respect profond du corps et de ses besoins, avec des musiques très porteuses et thérapeutiques, et pour aider les thérapeutes à savoir utiliser cet outil dans les groupes, séminaires, séances individuelles.
La danse nous permet d’explorer tout ce que notre corps connait de facon intuitive et de bouger vers notre liberté d’Etre.
Pas après pas, mouvements après mouvements, qu’ils soient lents ou rapides, saccadés ou fluides, debouts ou couchés, nous dansons pour créer des espaces plus grands en nous et nous redonnons à notre corps et à notre âme plus de vivant et de connexions à notre esprit. Nous retrouvons alors un chemin vers l’acceptation de nous-mêmes dans tous les aspects de notre Être. La danse nous permet de nous remettre en phase avec notre nature instinctive, notre puissance naturelle, notre pleine énergie vitale et quand la voix accompagne la danse c’est l’Être tout entier qui entre en vibration avec le Soi et avec l’Univers.
Nous retrouvons la vitalité, l’élan créateur, la spontanéité de l’enfant tout en conservant les acquis et les expériences propres à notre âge. Nous sommes plus connectés à nous-mêmes et aux autres dans un espace de rencontres très profond.
La Bible dit « Si vous ne devenez pas comme les petits enfants vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux ». Ce Royaume n’est pas lointain il est ici et maintenant, cette plénitude intérieure que l’homme recherche par tant de substituts…. la danse permet de reconnecter à ces états d’Être profonds et à sentir le Royaume des Cieux au-dedans de nous.
Chant thérapeutique
L’éveil et la rencontre de la voix est une voie de transformation puissante depuis la nuit des temps. Le souffle vient jaillir du fond de l’Être et chacun pourra découvrir le Chant de son Être et ses chants de guérison.
Le chant est spontané, vibrant, parfois collectif dans des bains sonores puissants, parfois individuels, en duo, trio … et il permet d’expérimenter au-delà des mots la mélodie intérieure de l’Être. Ce chant sera aussi accompagné de façon intuitive par des instruments tels que les tambours, les bols, les carillons….
La peinture, sculpture, modelage, écriture, rituels, théâtre de guérison, psychodrame viendront compléter cette formation et permettre au processus créatif de grandir.
Au fond, la Psychothérapie de L’Être telle que je la conçois est un art, un art du contact, un art de la communication, un art de l’écoute, un art d’être présent à soi, un art d’accompagner l’autre dans sa transformation, l’art de regarder l’ombre et la lumière, l’art de savoir créer une alliance thérapeutique basée sur la confiance et le respect profond de l’autre dans son unicité, un art qui tisse des liens dans le conscient et dans l’inconscient grâce aux notions de transfert et de contre transfert, un art basé sur l’Amour et l’ouverture du cœur, un art où l’éthique est un fondement très important, l’art d’ÊTRE.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai une intuition très développée et une ouverture à la spiritualité et aux mondes invisibles.
Psycho-Chamanisme
Dès l’adolescence j’ai eu des expériences corporelles et psychiques qui m’ont emmenée spontanément dans des espaces plus grands que moi. J’ai eu très jeune des connexions avec le monde des défunts et la plus forte des expériences fut celle vécue à la mort de mon père.
J’ai réalisé vraiment à ce moment-là que cette connexion était là et que je voulais en parler et en faire quelque chose de constructif pour moi et pour les autres.
Après avoir vécu 30 ans très proche de la religion chrétienne et de la contemplation par la méditation et la prière du cœur, je me suis éloignée pour traverser un désert spirituel fait de rencontres, d’endroits très secs en moi, de révoltes et aussi d’oasis de paix.
Pendant ce temps, j’ai fait des expériences chamaniques spontanées et à chaque voyage je me sentais guérie de blessures profondes que je n’avais pas encore visitées dans mon parcours thérapeutique.
La rencontre avec un chamane en 2018 fut l’évidence pour moi ; chamanisme celtique celui de nos terres, et qui pour moi allait agir comme une psychothérapie chamanique. Pouvoir me connecter très facilement avec mes Guides Animaux Alliés du monde d’En Bas, communiquer avec mes Guides du Monde d’En Haut, vivre avec mes Guides du Monde du Milieu, un Monde merveilleux s’ouvrait à moi, je n’étais pas folle, d’autres personnes vivaient comme moi… Je n’avais pas besoin d’aller au bout du monde, pas de plantes à avaler, juste fermer mes yeux, avoir une intention et m’accompagner au rythme de mon tambour.
La lecture des ouvrages du Docteur Olivier Chambon (Psychothérapie et chamanisme) a été pour moi d’un grand soutien dans cette voie qui s’ouvrait pour moi et une évidence de la proposer dans cette formation pour permettre aux futurs thérapeutes d’ouvrir des Espaces plus grands au dedans d’eux.
Carl Gustav Jung avait une pensée déjà très ouverte sur le chamanisme et nous explorerons sa pensée durant la formation avec les notions d’archétypes, d’inconscient collectif, de synchronicités, du Soi, travail sur les rêves…
» Le chamanisme est le précurseur des religions et même le précurseur des psychothérapies. Les anthropologues ont initialement cherché à en expliquer psychologiquement l’efficacité, la fameuse efficacité symbolique mais il n’est en réalité pas réductible à la psychologie, il la précède, la dépasse et peut même l’intégrer dans son champs théorique et pratique « . Olivier Chambon
Le chamanisme c’est aussi pour moi une connexion profonde avec notre vraie Nature, Nature physique, animale, spirituelle, émotionnelle.
Le chamanisme ancien vient enrichir la psychologie moderne, et la psychologie moderne vient elle aussi enrichir le chamanisme ancien. Relier les deux me permet d’enseigner le psycho- chamanisme.
La plupart des névroses et désordres psychiques naissent du fait que l’homme est coupé de sa vraie Nature. Il a perdu ses antennes, sa capacité à se connecter à ses sens, à ses ressentis corporels, à ses instincts, à son cœur, à ses tripes (l’intestin notre deuxième cerveau…), à se nourrir en fonction de ses réels besoins, et coupé des Mondes invisibles et de sa partie spirituelle…L’homme ainsi coupé de la nature et de sa Nature devient comme un robot, incapable de se réaliser et d’ouvrir ses Ailes.
La souffrance devient alors parfois intolérable, le sens de la vie n’est plus là. La mort est au bout de ce chemin et pourtant la personne sait qu’elle a envie de se réaliser ici et maintenant dans cette incarnation.
Le thérapeute sera là pour l’accompagner dans ce processus de reconnexion à sa Vraie Nature, physique, psychique et spirituelle. Et pour cela il est important que lui aussi fasse ce Chemin d’individuation. C’est un chemin qui dure toute la vie, et le chemin est tout aussi important que le but.
Marie-Odile Houver Psychopraticienne
Adresse : 3 Rue Paul Simon, 57140 Woippy près de Metz
Téléphone : +33 6 73 84 38 72
Email : marieodilehouver@gmail.com